Fouga Farewell...

Publié le par Booly

Une fois n'est pas coutume, voici venir un inédit de chez inédit!

 Encore un dessin qui me tient particulièrement à coeur, car il sera ma première pièce publiée dans un ouvrage, en l'occurence une monographie sur le Fouga Magister, qui paraitra aux alentours de juin 2007, et dont le titre sera "Whistling Turtles in Belgian Skies"Farewell, Fouga!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce que vous voyez là n'est qu'une partie de l'illustration, réalisée pour saluer le départ en retraite de l'un des plus mythiques avions-école du monde: le CM.170 Fouga Magister! La Belgique en est le dernier utilisateur militaire, et il sera (malheureusement) retiré du service courrant 2007! Ce qui signifie que ce sera la dernière année où vous pourrez le croiser en meetings!

J'avoue que ce n'est pas un avion que j'aurais naturellement été tenté de dessiner (et pour cause: ses formes particulières m'effrayaient un peu), mais vu que Serge Van Heertum, l'un des auteurs du livre et webmaster de Sierra Bravo Aero Pictures, m'a contacté, et que c'est un passionné qui connait bien la machine, j'ai décidé de relever le défi, et quel défi!

Si Serge m'a fourni bon nombre de documents photos de bonne qualité pour l'illustration, il aura malgré tout fallu que je me rende au musée de l'armée (au Cinquantenaire), et que je passe la journée entière sur le MT-24 qui y est exposé, afin de bien saisir les lignes si particulières de la machine! Une fois les courbes de l'avion et ses détails bien assimilés, le croquis et le crayonné furent une tâche facile, et même l'encrage fut relativement aisé (même si c'est la partie que je déteste).

La mise en couleurs, quant à elle, fut aussi un vrai moment de bonheur en soi, car si donner le rendu d' un avion metallique dans un soleil couchant est un truc assez technique en soi, c'est aussi et surtout un véritable plaisir de jouer avec des couleurs chaudes, et de donner véritablement vie à la machine!

C'est une expérience inoubliable, aussi bien au niveau technique qu'humain, et je ne sais pas encore très bien où elle va s'arrêter,  tant elle est pleine de surprises et de rebondissements!

Enjoy the ride, et pour reprendre la formule consacrée, Chers visiteurs, à vous de jouer!

Publié dans Aviation art

Commenter cet article