F-15J Nippon Eagle

Publié le par Booly

Raijin et Fuujin sont respectivement les dieux Japonais du tonnerre et du vent, et il est dit dans la mythologie nippone qu'ils sont très souvent ensembles l'un et l'autre. Quoi de mieux dès lors que leur association pour illustrer ce dessin représentant la machine la plus emblématique de la défense Japonaise: le Boeing/Mitsubishi F-15J Eagle Raijin & Fuujin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ma dernière création publiable en date, née d'un "sujet du mois" sur Aviation Illustrée , en l'occurence, le Boeing F-15 Eagle et ses variantes. Puisque le F-15 est à l'origine un avion de fabrication US, il aurait été logique d'en faire une représentation typique des machines de l'USAF. Mais comme j'ai un esprit de contradiction très poussé, j'ai eu envie de faire quelque chose d'exotique! Vu le succès à l'exportation de la bête, j'avais l'embarras du choix. Mais je voulais également quelque chose qui tape un peu à l'oeil, et pour ça, la seule option possible, c'était de me lancer dans la création d'une machine de la Japanese Air Self-Defence Force (JASDF en abrégé).

Ce ne sont pas les documentations qui manquent  (même s'il faut souvent fouiller dans des sites en Kanji/Katakana/Hiragana et que ma pratique du japonais est très rudimentaire!) et j'avoue avoir longuement hésité sur la décoration que j'allais lui donner, tant les décos spéciales très colorées sont légion dans les rangs de la JASDF. Pourtant, mon choix a fini par se porter sur une machine opérationnelle classique,  qui reste encore fort belle tout en étant sobre!

Je vous passerai la souffrance des croquis de recherche (il y a eu une autre version qui a fini au placard parce que l'angle ne me satisfaisait pas), et de l'encrage, qui prirent en tout 5 à 6 bonnes heures, avant d'attérir dans mon scanner.

La mise en couleur, quant à elle, fut largement inspirée par la boite de la maquette 1/72é du F-14 Tomcat "VF-111" de chez Hasegawa, illustrée par le maitre KOÏKE Shigeo en personne, l'une de ses peintures que je préfère depuis mon enfance (ce fut par ailleurs ma première maquette du F-14 Tomcat... instant sentimentalisme et nostalgie), à la différence que comme c'était une caricature, j'ai volontairement poussé l'aspect "Cartoon" .

Comme pour le MH-53 et le Zero, j'ai usé de la technique de l'outil doigt pour un rendu de nuages,et au niveau de la composition, j'ai cherché à rendre une ambiance de patrouille en fin d'après-midi au dessus de l'archipel Nippon (d'où l'armement de la machine).

J'avoue avoir pris un pied insoupçonné sur cette pièce, sensée me servir à me changer les idées entre des illustrations en cours pour deux commandes (faut bien se vider le cerveau, de temps à autres).

Nous voilà donc à jour dans les dernières illustrations publiables en date (j'ai encore d'autres choses en stock, mais rien de publiable en l'état). Maintenant, chers visiteurs, pour ne pas déroger à la règle, c'est à vous de jouer!

Publié dans Aviation art

Commenter cet article