"Take my breath away..."
Voici venir une machine tellement mythique qu'il n'est plus besoin de la présenter! Tous ceux qui ont vu Top Gun la connaissent, c'est le chasseur le plus emblématique de sa génération: le F-14 Tomcat

C'était un sujet qui me tenait à coeur depuis très longtemps, c'est, avec le F-16, mon avion préféré, une véritable légende, un rêve! La bête que tous les garçons un peu intéressés par l'aviation ont rêvé de voir, et de toucher... Un rêve que j'ai pu accomplir en septembre 1996, et un moment que je n'oublierai jamais, tant ce fut intense!
Le sujet me démangeait depuis la nouvelle de son retrait du service (retrait intervenu en septembre dernier) , je voulais lui faire honneur, tout simplement parce que c'est une machine qui m'aura fait rêver!
J'aurais pu choisir une déco plus célèbre, c'est vrai, mais j'avais avant tout envie d'une déco colorée, et de représenter l'un des derniers Tomcats... j'ai donc fait quelques recherches, et dans les derniers avions qui ont connu le service, le seul qui correspondait, c'était l'un de ceux du VF-32 Swordsmen, basé sur le USS Harry Truman.
Le croquis d'origine aurait du montrer l'avion dans un tout autre angle, mais vu les résultats fort peu probants des essais plus avancés, le projet aura été complètement remanié pour apparaitre tel qu'il est aujourd'hui!
D'un point de vue technique de colo, pas grand chose à dire qui n'ait déjà été dit, j'ai fait selon l'inspiration du moment, je savais que je voulais une machine en pose dynamique, en pleine manoeuvre, et qui donne une sensation de vitesse et de puissance brute, et comme le Tomcat est un avion de haute altitude, je n'ai, une fois encore, pas lésiné sur les nuages (même si la météo est meilleure que dans la pièce du F-15J )
Méthode habituelle pour le rendu des nuages et des vortex sur l'avion, l'outil doigt est devenu un très bon pote à force (et dire qu'il me faisait peur quand j'ai commencé!)
Encore un point commun avec le F-15J, j'ai pris un innommable pied à travailler sur cette pièce en tant qu'à côté "détente" pour me changer les idées par rapport aux commandes en cours...
Voilà, comme d'hab, maintenant, très chers visiteurs: à vous de jouer!